top of page

Violences obstétricales et gynécologiques (VOG)

Si tu as vécues des violences obstétricales et gynécologiques et que tu sens que tu aurais besoin d'une aide professionnelle, n'hésite pas à prendre rendez-vous pour un appel découverte, cela te permettra de décider si je suis la bonne personne pour t'accompagner dans ta démarche!

Marilou Lévesque-Travailleuse sociale en périnatalité

Une violence obstétricales ce n'est pas toujours un geste violent effectué dans des effusions de sang; c'est beaucoup plus subtile. Il peut fréquemment s'agir de traitements ou de comportements qui sont posés dans un manque de respect, qui sont inadéquats ou même dégradants pour la femme. Une VOG peut prendre diverses formes tel que psychologique (ignorance volontaire, instiguer la peur), verbale (dénigration, moquerie), physique (actes médicaux sans consentement tel qu'une épisiotomie), sexuelle (exposition des organes génitaux, touchés sans consentement).

 

Les VOG sont très larges et celles nommées ci-haut n'en sont que quelques exemples. Bien que les VOG ne soient pas toujours intentionnels, il n'en reste pas moins qu'elles portent atteinte à l'intégrité et la dignité de la femme pouvant même aller jusqu'à nuire à sa sécurité. Vivre une VOG est souvent associé à vivre une action qui outrepasse le consentment libre et éclairé de la femme, pouvant conduire à une insatisfaction face à l'expérience vécue ou même un trauma.

 

Les femmes ayant vécue une VOG peuvent noter des impacts dans divers sphères de leur vie; parfois de manière immédiate, mais parfois la réalisation du vécu peut survenir une à plusieurs années plus tard. Ne reste pas seule avec ton vécu, n'hésite pas à aller chercher l'aide nécessaire que se soit auprès de ton entourage ou d'un professionnel!

bottom of page