top of page

La matrescence

Si tu expériences des difficultés dans ta transition vers la vie parentale, réserve ton appel découverte dès maintenant. Cette brève rencontre informelle te permettra de déterminer si je suis la bonne professionnelle pour t'accompagner dans ta démarche d'aide!

Marilou Lévesque-Travailleuse sociale en périnatalité

Pour certaine personne l'arrivée d'un enfant peut être difficile et s'accompagner d'ambivalence, d'émotions difficiles, d'inquiétudes et de remises en questions. La matrescence est une expression tirée des termes «maternité» et «adolescence» et caractérise le passage de la femme à la mère, la naissance d'une maman et peut provoquer une crise identitaire. Elle se caractérise par des changements physiques, sociaux, émotionnels, neurobiologiques et/ou hormonaux. Elle peut être amplifié par la grande pression que la société impose aux mères d'aujourd'hui d'être présentes et efficientes à 100% dans tous leurs différents rôles.

 

De plus, les difficultés et les souffrances que les nouvelles mères peuvent traverser suite à cette grande transition sont souvent invalidés, ce qui contribue à cristalliser les difficultés de celles-ci. La matrescence se présente dès l'idée de la conception et se poursuit à l'année suivant l'accouchement. Elle peut entraîner une repriorisation, des remises en question quant à vos valeurs, votre éducation, votre histoire familiales, des questionnements sur votre carrière, des changements dans vos relations, un impact dans votre relation de couple et bien d'autres changements qui sont propres à chacun.es.

 

Ce concept, souvent méconnus est peu mis de l'avant auprès des nouvelles mamans qui se retrouvent souvent seules au coeur d'une tempête de bouleversements. Si tu crois qu'un accompagnement professionnel pourrait être pertinent à travers ton cheminement, n'hésite pas à prendre rendez-vous!

bottom of page