top of page

Le deuil dans l'expérience parentale

Si tu vis un/des deuil.s et que tu sens qu'une aide professionnelle pourrait être pertinente pour t'aider à cheminer à travers cette montagne russe d'émotions, réserve ton appel découverte; cela te permettra de déterminer si je suis la bonne personne pour t'accompagner dans ta démarche d'aide!

Marilou Lévesque-Travailleuse sociale en périnatalité

Lorsqu'on parle de deuil en périnatalité, notre première pensée se dirige souvent vers l'idée de perdre un enfant, par un arrêt de grossesse spontané ou encore une mortinaissance. Toutefois, le deuil dans l'expérience parentale peut prendre diverses formes. Par exemple, il est possible de vivre un deuil lors d'une interruption de grossesse volontaire, même si la grossesse prend fin par choix, les émotions associées à cette décision peuvent être difficile et contradictoire. Il existe aussi d'autres formes de deuil qui se présentent lors de la perte d'un événement projeté, une dissonance entre la réalité vécue et celle qui avait été imaginée.

 

Tu peux être en deuil d'une grossesse qui ne s'est pas passée comme tu le souhaitais ou qui a été écourtée en raison d'une prématurité. Tu peux aussi être en deuil de la fin d'une grossesse complétée ou encore d'une famille terminée. Tu peux être en deuil face à ton accouchement. Tu peux être en deuil face au déroulement des premiers moments avec ton bébé. Tu peux être en deuil suite à une séparation et la perte de la famille idéalisée. Tu peux être en deuil face à la façon dont tu vis ta parentalité. Toutes ces formes de deuil sont valides et peuvent être vécues difficilement par le parent, il faut se donner le droit de vivre les émotions qui y sont associés et ne pas hésiter à aller chercher une aide professionnelle s'il est difficile de vivre le tout seul.e.

bottom of page